Alors que le portage Switch du dernier jeu de Tequila Works pointera le bout de son nez dans trois petits jours, les premiers tests disponibles sur l'Internet mondial nous laisse à penser que le jeu s'avère être une catastrophe sur le plan technique. Conscients du problème, les développeurs espagnols tentent de s'expliquer.
C'est en ouvrant une longue discussion sur Reddit que les équipes de Tequila Works et de Grey Box ont tenté d'expliquer le chemin de croix qui a conduit au résultat que vous pourrez très bientôt découvrir, bien que de nombreuses vidéos traitant de la catastrophe fleurissent un peu partout sur la toile :
RiME tourne à 30 images par seconde en 720p la plupart du temps lorsque la consolée est dockée. C'est une amélioration considérable par rapport à ce que nous pouvions obtenir plus tôt dans l'année lorsque nous avons dû reporter le jeu.
RiME est tellement ouvert qu'il est incroyablement difficile de ne pas faire tousser le jeu lorsque les environnements s'élargissent. Nous avons dû faire face à un choix : rajouter des écrans de chargement au milieu des niveaux, reconstruire complètement le jeu pour se rapprocher de la vision originale, ou conserver ces désagréments. Nous avons choisi la dernière solution.
Et encore, ces déclarations ne concernent que la version "salon" de la console, la plus stable et la plus optimisée :
En ce qui concerne la version portable, il fallait également faire un choix entre baisser la résolution, retirer des parties entières de la géométrie des niveaux, ou se retrouver avec des performances amoindries. Nous avons opté pour la dernière option, car cela nous permettait de conserver l'intégrité de l'expérience initiale. Tous les détails les plus importants sont visibles, et nous n'avons pas eu de problèmes majeurs en jouant nous-même à cette version portable.
C'est donc un parfait exercice de damage control auquel nous avons pu assister de la part de Tequila Works. Il est évidemment impossible de mesurer pour le moment les retombées de ce bad buzz naissant autour de RiME, mais il va sans dire que le studio espagnol s'en serait sans doute fort bien passé...
Que pensez-vous de ces retours alarmistes ? Un tel downgrade peut-il vous faire revoir vos envies d'achats ? Partagez votre avis dans les commentaires.